Le yoga

Yoga, vient du mot sanskrit joug/yug = joindre, lier, relier, atteler   
Relier le corps, l’esprit, l’âme. 

Corps = véhicule physique
Esprit = pensée, informatique du cerveau
Âme   = aimer, amitié, amour

Le mot yoga se retrouve dans les textes datés entre le XII – II s. av. JC. Ce n’est pas une religion, il fait partie d’une des 6 écoles philosophiques de l’Inde de cette époque.
Vers le IIème s. av. JC, Patanjali codifie la philosophie du yoga dans les Yoga Sutra, textes de référence et synthèse des théories existantes, encore d’actualité aujourd’hui.

Le yoga est donc une science qui a traversé les siècles et les continents.

2 yogis du 20ème siècle qui ont apporté le yoga en Europe et au USA  : 
Sri Krishna Patthabi Jois
BKS Iyengar
Le yoga peut s’exercer tout au long de la vie et il est possible de commencer sans être souple ni musclé car c’est justement la pratique qui amène ces atouts. 

L’intensité du cours, la pratique des respirations, de la méditation et de la philosophie varie d’un type de yoga à l’autre.

Types de Yoga

Le hatha yoga (yoga physique) est la base de la pratique pour commencer, car c’est par le corps que l’on ressent l’effort et les émotions, le mental étant plus abstrait, il est plus difficile de calmer ou renforcer son esprit que son corps. Par la connaissance du corps et du souffle on parvient petit à petit à pratiquer la méditation, à connaître son mental et ses pensées, à les guider dans une énergie positive, à faire émerger le soi, sa vraie nature. 

Le vinyasa flow est du hatha yoga, mais se pratique d’une manière plus  fluide et met l’accent sur l’enchaînement des postures, rythmées par une respiration longue et profonde. 

L’ashtanga yoga est aussi du hatha yoga (les postures sont les mêmes). Mais les postures s’enchaînent les unes après les autres dans un ordre bien précis, chaque posture préparant à la suivante. La respiration a un rôle primordial, elle est profonde, lente et régulière. La direction du regard (drishi) amène à la concentration.
Avec la pratique régulière, l’ashtanga yoga devient une méditation en mouvement. C’est un yoga physiquement très intense, il demande un engagement de la part de l’élève.

Le yoga n’est pas uniquement une pratique physique. C’est une attitude envers la vie et envers soi. Le yoga comprend 8 branches et seules 3 sont pratiquées dans les cours (Asana, pranyama, dhyana), les autres branches sont des principes éthiques et des attitudes, un mode de vie que nous recommandons bien sûr.

Les 8 branches du yoga

1. Yamas : les attitudes envers la société
-    non-violence (ahimsa)
-    vérité (satya)
-    non-vol (choses, idées, attitudes) (asteya)
-    continence, ne pas succomber à chaque tentation (shopping, jeux, sexe, nourriture, etc.) (brahmacarya)
-    non-possession/non-attachement (aparigraha)

2. Nyamas : les attitudes envers soi
-    purification/soins du corps (çauca) 
-    contentement = contraire de l’avidité (samtosha) 
-    effort sur soi (tapas)
-    étude/continuer d’apprendre (svadhyaya)
-    Consécration/faire des actions sans attendre en retour (içvara pranidhana)

3. Asanas : Postures physiques
4. Pranayama : Discipline du souffle/respirations
5. Pratyahara : Retrait des sens  
6. Dharana : Fixation de l’attention, concentration
7. Dhyana : Continuité de concentration, méditation  
8. Samadhi : Enstase = bien être intérieur intense, contraire de extase = bien-être externe intense

« The goal of yoga » (No, it’s not the handstand).
— Rachel Brathen

« The yoga pose is not the goal. Becoming flexible is not the goal. Standing on your hands is not the goal.

The goal is to create space where you were once stuck. To unveil the layers of protection you’ve built around your heart. To appreciate your body and become aware of the mind and the noise it creates. To make peace with who you are.
The goal is to love, well…you.

Come to your yoga mat to feel ; not to accomplish. Shift your focus and your heart will grow. »

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