Les différents types de yoga

Le hatha yoga (yoga physique) est la base de la pratique pour commencer, car c’est par le corps que l’on ressent l’effort et les émotions, le mental étant plus abstrait, il est plus difficile de calmer ou renforcer son esprit que son corps. Par la connaissance du corps et du souffle on parvient petit à petit à pratiquer la méditation, à connaître son mental et ses pensées, à les guider dans une énergie positive, à faire émerger le soi, sa vraie nature.

Le vinyasa flow est du hatha yoga, mais se pratique d’une manière plus fluide et met l’accent sur l’enchaînement des postures, rythmées par une respiration longue et profonde.

L’ashtanga yoga est aussi du hatha yoga (les postures sont les mêmes). Mais les postures s’enchaînent les unes après les autres dans un ordre bien précis, chaque posture préparant à la suivante. La respiration a un rôle primordial, elle est profonde, lente et régulière. La direction du regard (drishi) amène à la concentration.

Avec la pratique régulière, l’ashtanga yoga devient une méditation en mouvement. C’est un yoga physiquement très intense, il demande un engagement de la part de l’élève.

Le yoga n’est pas uniquement une pratique physique. C’est une attitude envers la vie et envers soi. Le yoga comprend 8 branches et seules 3 sont pratiquées dans les cours (Asana, pranyama, dhyana), les autres branches sont des principes éthiques et des attitudes, un mode de vie que nous recommandons bien sûr.

Précédent
Précédent

L’esprit yoga

Suivant
Suivant

Les 8 branches du yoga